Trouvez-vous difficile de vous y retrouver parmi toutes les offres bien-être sur Marseille ? On vous a conseillé la sophrologie pour des raisons variées et vous ne savez pas sur quel critères sélectionner votre premier cours ? Vous souhaitez participer à un cours collectif de sophrologie, mais vous ne savez ni où, ni quand ni comment ?
Il existe plusieurs pistes de réflexions et quelques questions à vous poser avant de choisir un cours de sophrologie : trois points sont essentiels et concernent le ou la sophrologue, vos objectifs personnels et les détails pratiques du cours choisi. Petit tour d’horizon.
Choisissez soigneusement votre sophrologue
Quelle formation pour votre sophrologue ? Il existe deux types d’écoles en sophrologie, caycédienne et non caycédienne. Du nom du fondateur, Alfonso Caycedo, les écoles caycédiennes suivent un programme détaillé et rigoureusement semblable d’une école à une autre.
Toutefois, si une formation caycédienne constitue une garantie de retrouver le même accueil, les mêmes exercices d’un-e sophrologue à un-e autre, cela ne veut pas dire que les autres formations ne valent rien. Au contraire, les formations non-caycédiennes n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles pistes d’expression du soi, à l’instar de la sophrologie ludique par exemple.
Demandez à voir un certificat de formation et à connaître le cursus de votre sophrologue : discutez avec elle ou lui de son parcours et posez des questions sur ses méthodes de travail. Quelles valeurs sont placées au centre de sa pratique ?
Car le travail sophrologique est avant tout une rencontre entre un-e thérapeute bien-être et son-sa consultant-e. Cette relation particulière, sans laquelle la confiance n’est pas de mise, se nomme “alliance sophronique” : elle marque la notion d’accompagnement, de l’alliance entre deux individus clairement informé-e-s et volontaire pour avancer ensemble.
C’est pourquoi une séance d’essai gratuite, qu’elle soit en cours collectif, en individuel ou même par téléphone, est une proposition importante, dépassant le simple cadre marketing. Cet entretien préliminaire est un moment particulier pour faire connaissance avec votre sophrologue et voir si le feeling passe entre vous.
Profitez de cet entretien pour jauger la qualité d’écoute de votre sophrologue. La sophrologie n’est pas une psychothérapie et nous n’avons pas vocation à poser un diagnostic, ni à vous proposer une guérison physique et/ou mentale (si c’est le cas, fuyez !). Cependant, les séances de sophrologie travaillent avec votre vécu, vos expériences, votre vie telle que vous la vivez, et vous aurez peut-être envie de partager ce qu’évoquent les différentes techniques utilisées.
Le respect de votre parole est primordial. Se sentir réellement écouté-e, avec l’empathie et la chaleur du cœur est une expérience profondément positive en soi. Votre sophrologue doit posséder une écoute qui vous convient, avec toute la gentillesse et le respect que vous méritez.
Définissez des objectifs personnels
Vous avez trouvé votre sophrologue, bravo ! Vous avez probablement abordé le sujet et avez une vague idée de ce qui vous a mené-e vers elle ou lui mais rentrons un peu dans les détails : pourquoi voulez-vous faire de la sophrologie ?
L’engagement que vous souhaitez prendre envers ce fameux travail sophrologique varie souvent entre 3 natures :
- vous souhaitez découvrir la sophrologie
La curiosité vous pousse et vous voulez un aperçu de ce qu’est la sophrologie en pratique ? Ça tombe plutôt bien, beaucoup de cours collectifs sont créés dans ce but ! Les techniques qui vous seront alors proposées tourneront autour de la relaxation dynamique, de la découverte de votre schéma corporel ou encore des exercices de respiration simples.
- vous souhaitez être accompagné-e sur une problématique particulière
Anxiété, troubles du sommeil, arrêt du tabac, accompagnement lors de la grossesse… Les thématiques sur lesquelles la sophrologie possède une action bénéfique et reconnue sont nombreuses et peuvent faire l’objet d’ateliers collectifs spécifiques. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander à votre sophrologue qu’il ou elle l’organise ! Gardez cependant à l’esprit qu’un accompagnement individuel est toujours possible, afin d’effectuer un travail plus personnalisé.
- Vous souhaitez être accompagné-e de façon globale
Vous avez déjà testé la sophrologie et vous en connaissez les bienfaits. En parallèle, vous avez envie de travailler sur vous-même, sans pour autant rencontrer de problème particulier à résoudre. Les cours collectifs de sophrologie peuvent répondre à vos attentes ! Vous pouvez parcourir à votre rythme les différents degrés de Relaxation Dynamique, tester des techniques spécifiques et n’en garder que ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Un petit mot également sur la composition des groupes, dans les cours collectifs de sophrologie à Marseille ou ailleurs : ils peuvent être fermés ou ouverts.
Un groupe fermé est un groupe constitué de personnes qui travailleront ensemble pendant une durée déterminée. Leur engagement est fort les unes envers les autres et les partages sont vivement encouragés pour tisser des liens. Du fait de leur caractère continu, les techniques sophrologiques proposés dans les groupes sont plus complexes, et travaillent plus en profondeur.
A l’inverse, un groupe ouvert est un groupe dans lequel les membres vont et viennent au gré de leurs envies. Les nouveaux membres sont accueillis à n’importe quel moment et aucun engagement sur la durée n’est imposé. Les techniques sophrologiques abordées sont alors plus simples et plus ludiques.
Demandez des détails
Dernière chose et non des moindres, pour choisir votre cours de sophrologie, demandez tous les détails possibles ! Plus vous en saurez, mieux vous vous sentirez au moment de participer.
Informez-vous sur le lieu : est-il près de chez vous ? Facilement accessible ? La salle est-elle confortable ? Même si l’environnement n’est ps le plus essentiel quand on fait de la sophrologie, il reste vrai qu’une salle agréable, à l’ambiance sonore modérée et proposant coussins, tisanes et confort reste un cadre privilégié pour pratiquer.
Ayez une idée claire des tarifs des séances. La sophrologie n’est pas une activité réglementée et les tarifs sont donc variables. Toutefois, les sophrologues s’alignent généralement entre eux et vous pouvez compter entre 15€ et 20€ la séance de groupe à Marseille. L’important ici est de savoir clairement à quoi s’attendre : si l’animateur ou l’animatrice rechigne à vous indiquer un prix (“on verra sur place” par exemple), refusez tout net ! Ce que vous payez ne doit pas être source d’inquiétude pour vous et vous avez parfaitement le droit d’être juste envers vous-même à ce niveau.
Enfin, renseignez-vous sur le déroulement exact des séances et vérifiez que cela correspond bien à vos attentes. Combien de personnes participeront-elles ? Quelle sera l’ambiance (musique, encens, etc) ? Quelle tenue est recommandée ? Quelles seront les thématiques abordées, s’il y en a ? Le but est que vous soyiez complètement détendu-e lors de la séance collective, centrée sur vous-même et vos ressentis. Posez toutes les questions nécessaires à votre bien-être à votre sophrologue lors de l’entretien préliminaire et lancez-vous !